Panier  

(vide)
Publicité

Newsletter

Catherine Barré
Elevage de chèvres Angoras et alpagas       
Ferme du val dampierre 
Route de verlin
89330 Saint Julien Du Sault
Tel 06 75 96 48 39
www.fermeduvaldampierre.com



Mon souhait d’être bergère se concrétise en 1998 quand  je crée mon élevage de chèvres ANGORA.

C’est à Saint Julien du Sault, dans l’Yonne (2 heures au sud de Paris), que je les élève, sur des coteaux situé plein sud,  pour qu’elles profitent au maximum du soleil.


La chèvre ANGORA est originaire de Turquie de la province d’ANKARA  autrefois  ANGORA : ces chèvres portent le nom de  leurs origines depuis le 11ième siècle !! Elles produisent une merveilleuse laine : le MOHAIR.

Viens  le temps de la transformation : à la ferme, la tonte ( tous les 6 mois) étant terminée, je reprends les toisons, une à une, pour les nettoyer et trier le mohair par microns (grosseurs de la laine)  parce qu’on ne travaille pas le mohair des chevreaux (uniquement les pelotes) et le mohair des adultes (uniquement le tissage) de la même façon.

A ce stade,  mes toisons, propres et classées, en sacs, je rejoints les éleveurs français, nous nous réunissons 2 fois l’an, où un expert lainier validera ma production qui partira pour la filature avec les 7 tonnes que nous produisons: lavage, peignage, cardage et tout le travail artisanal :  mise en pelotes, tissage qui rend ce MOHAIR aussi doux, agréable et utile.

Ma production arrive de la filature, pelotes, tissus  et vous connaissez les étapes suivantes qui sont le passage dans mon atelier tricot-couture pour les  créations que je vous propose dans la boutique vente à la ferme et  les expositions-vente.

Actuellement,  je possède 130 chèvres angora et 8 alpagas et je passe beaucoup de temps, dans mon atelier de tricot-couture,  pour la fabrication de vêtements et d’accessoires, inspirée par ces matières exceptionnelles et la générosité d’un troupeau bien soigné.

Elevage Ferme Val Dampierre


AccueilAccueil